Une évidence et une réalité pour KAOKA
Militante depuis 1993 pour un cacao bio et éthique, l’entreprise française Kaoka a bâti son modèle vertueux sur des filières intégrées de production. Au Pérou, à São Tomé, en Équateur et en République dominicaine, les producteurs partenaires déploient des pratiques agronomiques innovantes et durables, grâce au soutien des hommes et des femmes de Kaoka.
L’objectif : redonner un avenir au métier de cacaoculteur en préservant à la fois la Nature et l’Homme. Un modèle également vertueux sur le plan économique, comme en témoignent les résultats remarquables de la toute dernière filière intégrée de Kaoka: celle du Pérou.
UN MODÈLE UNIQUE DE PRODUCTION QUI RESPECTE L’HOMME ET LA NATURE
La filière cacao doit affronter deux défis environnementaux majeurs :
- le changement climatique
- le vieillissement des cacaoyers.
Tous deux menacent la survie même des plantations. Kaoka est convaincu de l’urgence d’agir sur tout l’écosystème de la culture du cacao grâce à une connaissance pointue des terroirs, des techniques agronomiques respectueuses telles que l’agroforesterie, et des mesures de préservation de l’environnement.
Depuis sa création en 1993, Kaoka affiche une vision unique, qui porte cette ambition : l’avenir du cacao ne pourra perdurer que si l’Homme et la Nature sont préservés. Parce que pour la PME française, bio et éthique sont deux critères indissociables pour assurer cette pérennité, les hommes et les femmes de Kaoka ont construit un modèle de production singulier et innovant qui repose sur des filières intégrées.
“Nous agissons avec conviction depuis près de 30 ans pour améliorer les conditions de vie de nos partenaires producteurs, promouvoir les pratiques d’agroforesterie, de conservation des écosystèmes et des ressources naturelles pour offrir un cacao d’exception.”
Sébastien Balmisse, Directeur Filières et Qualité
Au travers de ce modèle, Kaoka s’engage auprès de ses producteurs partenaires, de manière durable et vertueuse. L’entreprise participe à la bonne gestion des structures, préfinance et achète la totalité des récoltes, et partage ainsi les risques pour appliquer des règles de commerce véritablement équitable. Réciproquement, les producteurs partenaires travaillent exclusivement pour Kaoka au sein de coopératives créées par, pour et avec eux.
ET UN MODÈLE ÉCONOMIQUE PERFORMANT : QUAND LA FILIÈRE PÉROU PREND SON ENVOL
« Fulgurant », voilà qui pourrait qualifier le développement de la plus récente filière intégrée de Kaoka au Pérou ! Six ans après la première rencontre entre Kaoka et les producteurs locaux, 819 tonnes ont été exportées par Kaoka en 2019, contre 25 tonnes en 2015. Dans le même temps, le nombre de producteurs partenaires de Kaoka est passé de 80 à 484 ! Et la coopérative créée par Kaoka est devenue le 11e exportateur du pays dès 2018.
BÂTIR UNE FILIÈRE EXEMPLAIRE
Kaoka s’est engagé dans un partenariat à long terme avec la Coopérative Colpa de Loros, qui rassemble 4 groupements de producteurs, et fait vivre près de 500 familles. Au travers de ce partenariat, Kaoka a ainsi apporté son appui financier aux besoins de développement de la coopérative : achat et construction des infrastructures nécessaires (bureaux, caisses de fermentation, séchoirs solaires, hangar de stockage). Sur le terrain, une consultante Kaoka intervient dans la gestion du programme auprès de ses partenaires planteurs. Kaoka a également mis en place des échanges entre les producteurs équatoriens et péruviens afin de favoriser leur partage de connaissance et leur transfert de bonnes pratiques.
RESPECTER LA BIODIVERSITÉ
Grâce au soutien de Kaoka, les plantations respectent les principes de l’agroforesterie : les cacaoyers côtoient de nombreux autres arbres fruitiers (orangers, avocatiers, papayers, bananiers…) et des espèces forestières. Autant de cultures vivrières qui apportent aux producteurs des revenus complémentaires en période de basse saison pour le cacao. Autre particularité de la coopérative : elle est implantée au cœur d’un écosystème rare et caractéristique du haut bassin amazonien, Las Colpas. Pour préserver la biodiversité locale, Kaoka a financé cinq missions d’une ONG péruvienne spécialisée en ornithologie pour aider la communauté des producteurs à définir un périmètre de protection.
194 espèces d’oiseaux, dont 13 de perroquets et aras ont été recensées dans la région de la Coopérative Colpa de Loros au Pérou.
QUATRE FILIÈRES INTÉGRÉES AUX TERROIRS UNIQUES
Nos quatre filières sont implantées à São Tomé, en Équateur, au Pérou et en République dominicaine. Aux côtés des producteurs, Kaoka mène un travail minutieux de recherche des variétés locales aromatiques, et participe à la sauvegarde de ce patrimoine génétique unique dans les collections de cacaoyers mises en place.
“Nous recrutons et formons des ingénieurs et techniciens locaux, et nous les accompagnons en permanence sur les plans technique et agronomique pour l’entretien et la rénovation de leurs plantations. Ainsi, les cacaoculteurs se professionnalisent et leurs récoltes augmentent significativement. »
Guy Deberdt, Directeur général de KAOKA
En 2019, les équipes KAOKA ont formé plus de 2000 producteurs du Pérou à São Tomé, en passant par l’Équateur et la République Dominicaine.